Achaeus japonicus

Crabe araignée, rouge-orangé,  très petite carapace, très longues pattes poilues,
Achaeus japonicus

Espèce : Achaeus japonicus  ((De Haan, 1839 [in De Haan, 1833-1850]) FR crabe orang-outan, GB Orang-utan crab 

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca    Ordre : Decapoda   Famille : Inachidae

 

Ce  crabe se caractérise par un corps couvert de longs poils fins, de couleur orange, lui donnant son nom de crabe orang-outan. La carapace est  très  petite  pourvue de 2 paires de pattes petites, munies de pinces et 4 paires de longues pattes, fines,  rayées rouge-orangé et blanc, parfois sans rayures, terminées par des griffes.   La tête est pourvue de 2  yeux rouges à longs pédoncules. Cependant on peut trouver ce crabe avec peu de poils, voir sans poils.  L’abdomen à l’arrière, est replié sous le corps. Taille sans les pattes, 1,2 - 1,4 cm, profondeur 10-100 m

 

On le rencontre généralement en association avec du corail bulles, ou corail genre Euphyllia. Il se nourrit de plancton. Il est très actif la nuit.

Reproduction : Aucune information sur la reproduction, toutefois on peut supposer qu’il se comporte comme d’autres crabes araignées de la famille Inachidae.  Accouplement saisonnier au printemps. Le mâle insère  les spermatozoïdes dans l’abdomen de la femelle à l’aide de ses 2 premiers chélipèdes. La fécondation est interne. La femelle pond des œufs qu’elle garde sur le dos et  sous l’abdomen jusqu’à l’éclosion qui se produit au bout de 10 jours.

 

Indo pacifique tropical Ouest, jusqu’à la Nouvelle Calédonie

Lieu : indo pacifique, Philippines, Pintuyan island, Pintuyan , 2018 03 07, 18 m

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2336

 http://species-identification.org/species.php?species_group=crabs_of_japan&id=843

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=441846

https://animaldiversity.org/accounts/Macrocheira_kaempferi/   Reproduction de crabe araignée