Neopetrolisthes maculatus

crabe, crème, couvert de petits points rouge-violacé denses, larges pinces, comprimées latéralement
Neopetrolisthes maculatus
crabe, crème, couvert de petits points rouge-violacé denses, larges pinces, comprimées latéralement
Neopetrolisthes maculatus

Espèce : Neopetrolisthes maculatus (H Milne  Edwards 1837)  FR Crabe porcelaine d’anémones, GB Spotted porcelain crab     

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca    Ordre : Decapoda   Famille : Porcellanidae

 

Ce crabe porcelaine se caractérise par  une carapace  ovale, assez plate, de couleur  crème avec une concentration dense des petits points rouge-violacé, présents également sur les pinces et les premiers segments des pattes.  La tête est pourvue d’un rostre triangulaire, bordé de blanc, avec 2 petits yeux pâles, pédonculés de chaque côté et une paire d’antennes longues, fines, blanches, une paire de petites antennules se situent sous le rostre.  Le thorax est pourvu d’une paire d’appendices buccaux, 4 segments, dont les 3 dernière munis d’éventails qu’il agite afin de capturer le plancton, une paire de pattes munies de très grosses pinces , comprimées latéralement,  de  même grosseur et 3 paires de pattes servant au déplacement, les 2 derniers segments plus fins et blancs. L’abdomen se situe sous le corps.  Taille 2,5 – 4 cm, profondeur  5-20 m.

 

On le rencontre  sur les anémones urticantes  de l’espèce Sitchodactyla .  Il est filtreur, et   se nourrit de plancton.

Reproduction : L’ordre  Decapoda  est majoritairement gonochorique. Il y a des mâles et des femelles. Comportement d'accouplement : le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles); transfert de sperme généralement indirect. La femelle  pond des œufs, jusqu’à 1600, et porte  sous l’abdomen les œufs fécondés durant 4 semaines,  jusqu’à l’éclosion en larves planctoniques.

 

Peut être confondu avec Neopetrolisthes oshimai, qui a toutefois des points plus gros et moins nombreux, brun-rougeâtre.

 

Mer d’Andaman, indo pacifique, océan pacifique  jusqu’à la Polynésie Française

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande,  Koh  phiphi island, Hin Huang, 2012 10 23, 15 m   sur anémone Stichodactyla mertensii, en train de se nourrir, appendices buccaux en forme d’éventail.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Apo island,  2016 05 13, 15 m, Profil  sur anémone Stichodactyla haddoni

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1309

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=442

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=217271