Ancylomenes sarasvati

Crevette, transparente, bosse dorsale, selle bleu violacé blanche
Ancylomenes sarasvati

Espèce : Ancylomenes sarasvati  (Okuno, 2002) FR crevette anémone, GB Sarasvati anemone shrimp

Embranchement : Arthropoda  Classe : Malacostraca  Ordre : Decapoda  Famille : Palaemonidae

 

Cette petite crevette se caractérise par un corps transparent, avec des taches de  couleur bleu-violacé et blanches sur la bosse dorsale,  et  des ocelles blancs cerclés de bleu-violacé, de taille variable  à l’avant et à l’arrière du corps. Les pattes avant sont assez longues, translucide à points blancs, articulations teintées de violet, les pinces sont blanches à terminaison violette. Les pattes sont rayées violet-blanc. La queue est en forme d’éventail,  tachée de bleu-violacé cerclé de blanc. Les yeux sont pédonculés, de couleur rouge cerclée de blanc. Longues antennes blanches. Taille 2,5 cm, profondeur  2-40 m

On la rencontre généralement sur les anémones. Elle est carnivore et  détritivore.

Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique.  Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.

 

Ressemble à Ancylomenes tosaensis (Kubo, 1951) distribuée en mer Rouge, océan indien

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Siquijor island, Coco grove santuary, 2016 05 15, 20 m sur  corail euphyllia glabrescens, avec ver marin plat, Waminoa brickneri.

 

https://reefguide.org/periclimenessarasvati.html

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=514494