Odontodactylus scyllarus   

Crevette, squille, multicolore, paire de larges pagaies cilées colorées
Odontodactylus scyllarus
Crevette, squille, multicolore, paire de larges pagaies cilées colorées
Odontodactylus scyllarus

Espèce: Odontodactylus scyllarus   (Linnaeus 1758) FR squille multicolore GB peacock mantis shrimp

Embranchement : Arthropoda   Classe : Malacostraca  Ordre : Stomatopoda  Famille : Odontodactylidae 

 

Ce crustacé est remarquable par sa taille, jusqu’à 18 cm et ses couleurs vives. La couleur de base est   d’un vert brillant  ou rouge pour le mâle, plus terne à brun chez à femelle.  La tête est formée d’une carapace, de  gros yeux globuleux,  pédonculés, de couleur bleue, violet, d’antennes à base épaisse marbrée vert et blanc, terminaison fine, rouge-vif, des antennules plus longues, divisées en 3 fouets, rouge-vif, base marbrée vert et blanc, 2 larges écailles antennaires, en forme de pagaie, très colorées, vert, jaune, noir et rouge, bordé de soies rouge-vif et enfin une paire de pinces ravisseuse à terminaison arrondie en forme de massue. Le thorax est court, formé de 3 segments étroits, pourvus de 3 paires de pattes servant au déplacement, de couleur rouge-vif. L’abdomen est formé de 5 segments, pourvus de 5 paires de pattes nageuses, en forme de pagaie, rougeâtre marquée de tache ronde bleu-foncé bordé de bleu-clair. La queue est formée de 4 uropodes, plaques noires bordées de bleu-vif et de soies rouge-vif. Le telson a une base épineuse, et se divise en 2 pointes. Taille 18 cm, profondeur 1-70 m

 

Danger : peut sectionner un doigt ou briser un hublot de caisson avec ses pinces ravisseuses. 

 

On la rencontre sur les fonds sableux. Très rapide et active, il chasse la nuit. Vue extrêmement performante. Il se nourrit de poissons, mollusques et crustacés.

Reproduction : Gonochorisme. Il y a des mâles et des femelles. Dimorphisme, la femelle est plus terne. Le mâle possède 2 pénis situés sur le côté du thorax à la base de  la 3ème paires de pattes. Lors de l’accouplement, la femelle stocke les spermatozoïdes  dans des réceptacles. La fécondation est interne. La femelle pond jusqu’à 50 000 œufs, agglutinés dans un mucus et maintenus par les  maxillipèdes devant sa bouche. Cette période dure 2 à 3 mois, la femelle ne peut plus se nourrir ni se défendre. Le mâle reste près de la femelle pour la protéger. Les larves deviennent planctoniques après éclosion. Elles vont se transformées et après plusieurs mues, gagneront les fonds sableux.

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique,

Lieu : mer d’Andaman, Thaïlande,  Koh phiphi  island,  2012 10 27, 15 m, et détail tête

 

http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1892

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220297