Urocaridella antonbruunii  

crevette
Urocaridella antonbruunii

Espèce : Urocaridella antonbruunii  (AJ Bruce 1967) FR crevette nettoyeuse de Bruun, GB  Bruun’s cleaner shrimp             

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca   ordre : Decapoda    Famille : Palaemonidae

 

Cette crevette se caractérise par un  corps transparent couvert  des points blancs et rouges. Les pattes munies de pinces,  les pattes très fines  et le rostre sont longs et rayées rouge et blanc. Son dos forme un angle avec une tache en croissant, blanche et rouge. L’éventail de la queue formé par les uropodes sont  tachés blanches et rouges. Les antennes sont rouges. Taille 4-6 cm, profondeur 1-40 m

 

On la rencontre dans les zones rocheuses, les cavités offrant un refuge. Elle se nourrit de parasites qui vivent sur les poissons, et de déchets organiques. Elle attire son hôte par un mouvement vibratoire latéral de ses antennes. Le poisson se pose sur le fond à proximité de la crevette et celle-ci nage vers lui et commence le nettoyage. Elle entre parfois dans la bouche et dans les cavités branchiales.

Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique.  Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.

 

Ressemble à  U. renatekhalafae – cyrtorhyncha   points blancs uniquement sur la ligne rouge.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, golfe d’Oman, océan indien,  indo pacifique, océan pacifique

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Bandos reef 2014 01 31, 20 m

  

P.326-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2857 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220201