Actinodendron glomeratum

Anémone, ramifiée, bras épais, bourgeonnant, disque oral, points sombres
Actinodendron glomeratum

Espèce : Actinodendron glomeratum (Haddon, 1898) FR anémone feu en pelote, GB  ball hells-fire anemone

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone  ressemble à un corail mou.  Elle se caractérise par  un corps et un pied formant  une colonne enfouit dans le sable. Les tentacules forment des bras séparés,  épais, ramifiés, bourgeonnant,  couverts de grappes de vésicules urticantes. Sa couleur est variable,  grisâtre, beige, verdâtre, brunâtre avec  un disque oral a un motif de points sombres s’étendant à la base des branches.  Elle se gonfle d’eau pour étendre ses bras et en cas de danger, elle expulse l’eau et se rétracte très rapidement dans le sable. Attention : Les cellules piquantes, les nématocystes, sont  toxiques, provoquant de graves brûlures et des piqûres douloureuses. Taille 30-50 cm, profondeur 5- 25 m

 

On la rencontre sur les fonds sableux, gravats, espèce nocturne. Elle est carnivore.  Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. . Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

Ressemble à Actinodendron arboreum, bras plus épais, groupes de vésicules denses, aspect brocoli.

 

 

Indo pacifique

Lieu : mer de Bohol, Philippines, Visayas, Siquilor island, Coco grove house reef, 2016 0515, 15 m   plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289347

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1479