Amphianthus nitidus

Anémone coloniale, pédonculé, disque plat,  zone orale claire, bouche sombre,tentacules longs, pointes sombres
Amphianthus nitidus

Espèce : Amphianthus nitidus (Verrill, 1899) FR  anémone coloniale, GB colonial anemone

Embranchement : Cnidaire     Classe : Anthozoa    Ordre: Actiniaria Famille : Amphianthidae

 

Cette petite anémone se caractérise par  un pied allongé, avec un disque plat de couleur variable, brun-grisâtre à brun-orangé  avec la partie oral au centre de couleur clair et une bouche sombre. Ce disque est  bordé d’une trentaine de  tentacules longs de couleur également  variable, de la couleur du disque ou contrasté, avec  l’extrémité à  pointes sombres. Elle vit en symbiose avec des algues microscopiques, les zooxanthelles qui lui donnent sa couleur.  Taille environ 2 cm, profondeur  jusqu’à 20 m

On la rencontre fixé sur des branches de coraux, genre gorgone, partageant son support avec des ascidies et des hydraires.   Elle  se nourrit probablement  grâce  aux zooxanthelles qui  fournissent,  par  photosynthèse,  nourriture contre habitat. Elle  complète son apport en nourriture en capturant le zooplancton à l’aide de ses tentacules.

 

Reproduction : La reproduction se fait principalement par lacération basale, une forme de reproduction asexuée . L'anémone de mer rampe le long d'une surface dure et des morceaux de tissus se détachent et deviennent de nouveaux individus. Cependant, il est probable que la reproduction sexuée ait parfois lieu, faute de quoi cette espèce aurait peu de chance d'être si largement dispersée.                                                La classe Anthozoa  est gonochorique ou hermaphrodite. Les gamètes matures sont jetés dans le coelenteron et apparaissent par la bouche. Cycle de vie: Le zygote se développe en une larve de planula planctonique. La métamorphose commence par la morphogenèse précoce des tentacules, des septa et du pharynx avant la colonisation larvaire à l'extrémité aborale.

 

Océan atlantique nord. Cette espèce n’est pas décrite en  indo pacifique.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep rock,  2018 02 28, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=283602

 

https://www.naturepl.com/stock-photo-colonial-anemone-amphianthus-nitidus-and-green-urn-sea-squirt-image01530144.html