Macrodactyla doreensis

anémone, disque plat, brun violacé, bouche , rayures rayonnantes crème, tentacules longs, terminaison en tire-bouchon
Macrodactyla doreensis

Espèce : Macrodactyla doreensis (Quoy et Gaimard, 1833) FR anémone tire-bouchon, GB corkscrew anemone, snaky anemone

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille Actiniidae

 

Cette anémone se caractérise par un disque  oral plat, de couleur variable, généralement,  brun-doré, brun-violacé et crème. Des rayures rayonnent à partir de la bouche centrale jusque sur les tentacules. Les tentacules  sont longs, extrémités fines souvent spiralés, s’estompant avec l’âge, et qui lui donnent son nom d’anémone tire-bouchon.  Les tentacules sont moins nombreux dans la zone du disque oral. La colonne présente  des verrues adhésives  sur  la bordure externe, permettante le maintien au sol. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 20- 30 cm, profondeur  5 - 15 m.

 

Elle se rencontre sur les fonds sableux.  Elle est carnivore et se nourrit de proies capturées par les tentacules et également grâce à sa symbiose avec les zooxanthelles.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe  et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, scissiparité, c’est-à-dire qu’elle peut se diviser pour donner un autre individu.

 

Ressemble à  Condylactis aurantiaca  présente uniquement en mer méditerranée

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island,  Kaosting, 2018 03 01, 10 m  Coloration brun-violacé, terminaison des tentacules en tire-bouchon.

http://actiniaria.com/macrodactyla_doreensis.php

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=288167