Megalactis griffithsi

Anémone, bras tentacule, côté, bouquets ramifiés
Megalactis griffithsi
Anémone, bras tentacule, côté, bouquets ramifiés
Megalactis griffithsi

Espèce : Megalactis griffithsi  (Saville-Kent, 1893) FR anémone du feu de l’enfer, GB hell’s fire anemone 

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone est de couleur crème à marron ou vert à beige. Autour d’un disque oral s’articulent des bras, des tentacules, marqués de taches réparties irrégulièrement.   Les  bouquets ramifiés, terminés par des petites verrues blanches se situent de chaque côté du bras. Son pied est caché dans le sable. Attention très urticante. Taille 25-30 cm, profondeur 1,5-20 m

On la rencontre sur les fonds sableux. Elle est carnivore et se nourrit de zooplancton. Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

 

Ressemble à Megalactis hemprichii en mer rouge, est  très similaire,elle ne présente pas de taches sur la partie charnue des bras.

Ressemble à Actinodendron glomeratum, disque oral  brun cerclé d’une large bande blanche, bras marqué de taches alignées,  les bouquets ramifiés formant des  pelotes  très serrées.

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Coco grove santuary, 2016 05 15, 20 m avec crevette Ancylomenes venustus.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=287779 

http://actiniaria.com/megalactis_griffithsi.php