Actinodendron arboreum

Espèce : Actinodendron arboreum (Quoy & Gaimard, 1833) FR Anémone du feu de l’enfer,  GB hell's fire anemone, tree anemone

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone  se caractérise par le fait qu’elle s’enfouit dans le sable. Sa couleur est beige, brun-verdâtre. Lorsqu’elle est déployée, elle s’étale et  présent un  large disque oral plat, 10-20 cm, sombre, avec la bouche au centre,  d’où rayonne un motif de lignes blanches parsemées de taches sombres.  Les tentacules sont au nombre de 6,  puis au 2ème rang, 12 bras et ainsi de suite selon le stade de croissance. Les tentacules  sont épais, striés de sombre et couvert de grappes de vésicules urticants, donnant à l’ensemble un aspect brocoli.  Elle est très venimeuse et provoque de graves ulcères cutanés. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 40 cm, profondeur max 28 m.

 

On la rencontre dans les fonds sableux. Elle est carnivore.  Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral. La symbiose avec les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournit des sucres à l’anémone. 

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. . Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

 

Confusion possible avec A. glomeratum et A. plumosum

 

Océan indien, indo pacifique, océan pacifique Sud

Lieu : 

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289346

https://www.semanticscholar.org/paper/Variability-in-nematocysts-from-a-single-individual-Ardelean-Fautin/f8853a48dce8ce7719e5b4012ae30295764c271d

https://en.wikipedia.org/wiki/Actinodendron_arboreum

http://actiniaria.com/actinodendron_sp.php

http://www.myreefguide.com/page1/page96/files/page96-1013-full.html