Actinodendron glomeratum

anémone, tentacules, bras épais, bouquet de vésicules, disque oral plat
Actinodendron glomeratum

Espèce : Actinodendron glomeratum (Haddon, 1898) FR anémone feu en pelote, GB  ball hells-fire anemone

Embranchement : Cnidaria     Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Actinodendridae

 

Cette anémone  se caractérise par le fait qu’elle s’enfouit dans le sable et peut être confondu avec un corail mou si elle est rétractée. Sa couleur est variable, beige, brun-rosé, grisâtre, verdâtre. Lorsqu’elle est déployée, elle s’étale et  présente un disque oral large et plat, sombre, avec la bouche au centre,  d’où rayonne un motif de lignes blanches parsemées de taches violet-mauve.  Les tentacules forment des bras séparés, épais, striés de sombre et couvert de grappes de vésicules urticants.  Ils sont au nombre de 6,  puis au 2ème rang, 12 bras et ainsi de suite selon le stade de croissance. Elle se gonfle d’eau pour étendre ses bras et en cas de danger, elle expulse l’eau et se rétracte très rapidement dans le sable. Attention : Les vésicules contiennent des cellules urticantes, les nématocystes, toxiques, venimeuses, provoquant de graves brûlures et des piqûres douloureuses. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille 30-50 cm, profondeur 5- 25 m

 

On la rencontre sur les fonds sableux, gravats, espèce nocturne. Elle est carnivore.  Les tentacules ramènent les proies capturées  à la bouche, au centre du disque oral.  La symbiose avec les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse, fournit des sucres à l’anémone.  

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe, et donne naissance à des larves qui seront  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. . Elle est également asexuée, un fragment pouvant donner un autre individu.

 

Confusion possible avec A. arboreum

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Kaosting, 2018 03 01, 15 m, Motif disque oral plat, Photo 2 disque oral se rétracte, Photo 3 détail vésicules,  Photo 4 tentacules dans la bouche, Photo 5 elle se rétracte.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=289347

https://www.researchgate.net/figure/Attachment-region-of-tentacles-to-the-oral-disc-in-Actinodendronidae-Actinodendron_fig5_254909897

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1479