Boloceroides mcmurrichi

Anémone, petite, tentacules courts, épais, 2 tentacules clairs à côté de la bouche, bouche, ligne blanche
Boloceroides mcmurrichi

Espèce : Boloceroides mcmurrichi (Kwietniewski, 1898) FR anémone nageuse, GB swimming anemone

Embranchement : Cnidaria    Classe : Anthozoa    Ordre : Actiniaria   Famille : Boloceroididae

 

Cette  petite anémone se caractérise par un grand nombre de tentacules  dont la base est épaisse, devenant très fin et se terminant en forme de tire-bouchon. Deux gros tentacules, plus clairs, sont disposés de chaque côté de la bouche. La bouche est surélevée, bordée d’une ligne blanche. Sa couleur est variable, grisâtre, brun-doré ou rose-violacé, avec des petits points blancs, des anneaux blancs. La colonne est courte, avec un pied adhérant au substrat. Cette anémone est capable de se déplacer en nageant par un mouvement de contraction des tentacules. Présence d’algues symbiotiques,  les zooxanthelles. Taille 5-15 cm, profondeur 1 – 15 m.

 

On la rencontre dans les herbiers. Elle est capable de se détacher du substrat pour nager afin de se déplacer. Elle est carnivore. Elle se nourrit de zooplancton  et de petites proies capturés par les tentacules munis de harpons à venin, les cnidocytes.  La symbiose avec les zooxanthelles, lui fournit les sucres nécessaires à sa croissance.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe  et donne naissance à des larves nageuses,  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, scissiparité, c’est-à-dire qu’elle peut se diviser pour donner un autre individu, un clone.

 

Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique, océan pacifique sud, océan atlantique Sud Ouest

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Apo island, Chapel point, 2016 05 14, 15 m Belle couleur rose-violacé-brun

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Negros island, Dauin sloap, 2016 05 12, 15 m Photo 2, 3, dans herbier.

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Santa paz  sand, 2018 03 04, 10 m, Photo 3 couleur très pâle et 5, groupe de petites anémones sur débits de végétaux.

 

http://actiniaria.com/boloceroides_mcmurrichi.php

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=288925

http://www.wildsingapore.com/wildfacts/cnidaria/actiniaria/boloceroididae.htm 

http://www.sealifebase.org/summary/Boloceroides-mcmurrichi.html