Calliactis polypus  

anémone
Calliactis polypus

Espèce : Calliactis polypus  (Forsskal  1775) FR Anémone des bernard-l’ermite, GB Hermit crab anemone. 

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa   Ordre : Actiniaria    Famille : Hormathiidae

 

Cette anémone se caractérise par une base large, adhérant  à la coquille de son hôte. Sa  couleur est beige-rosé, striée, une série de points blancs se trouve à la base d’une courte colonne,  terminée sur une couronne de longs tentacules, transparents, entourant un  disque oral, avec une bouche au centre. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles.  Taille 4-8 cm  Profondeur 2-25 m

On la rencontre sur la coquille de coquillage abritant un  bernard-l’ermite Dardanus tinctor. Elles peuvent être plusieurs sur une même coquille. Elle est carnivore et se nourrit de zooplancton grâce à ses tentacules qui capturent de petites proies. Les zooxanthelles, grâce à la photosynthèse fournissent des sucres à l’anémone.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée.  La reproduction asexuée intervient lorsqu’une anémone se divise en 2, donnant un autre individu identique. La reproduction sexuée s’effectue par  la libération de gamètes mâles qui viendront fécondés les gamètes femelles relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à  des larves  nageuses, planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique sud

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, 2012 12 05, 15 m, plongée de nuit.

 

http://actiniaria.com/calliactis_polypus.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Calliactis_polypus

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220515