Paracorynactis hoplites

Anémone, disque plat, bouche centrale, brun verdâtre, bordure, polypes charnus, terminaison en boule.
Paracorynactis hoplites
Anémone, disque plat, bouche centrale, brun verdâtre, bordure, polypes charnus, terminaison en boule.
Paracorynactis hoplites

Espèce : Paracorynactis hoplites (Haddon & Shackleton, 1893) FR corallimorphaire , GB hoplites corallimorph 

Autres noms scientifiques Corynactis hoplites, Pseudocorynactis hoplites (Haddon & Shackleton, 1893)

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa    Ordre : Corallimorpharia   Famille : Corallimorphidae

 

Ce corallimorphaire est proche cousin des anémones, toutefois il ressemble à un corail mais n’a pas de squelette. Il se caractérise par un zone centrale dépourvue de tentacules, avec une bouche au centre, pouvant s’allonger jusqu’à  5 fois sa longueur. Sa couleur est brun-orangé à  brun-verdâtre. Une couronne de tentacules charnus, sur plusieurs rangés, se situe en bordure. Ils sont de couleur blanc transparent ou verdâtre avec une terminaison en forme de boule - acrosphère,  très collante et urticante, de couleur blanche, orangée à jaunâtre. Présente d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 21 cm, profondeur  1- 28 m.

 

On le rencontre dans les crevasses, sous des surplombs. Cette espèce est très efficace  comme  prédateur de l’étoile de mer,  Acanthaster planci, ou de l’oursin venimeux Toxopneustes pileolus.  Il est carnivore et se nourrit de proies capturées par les tentacules et également grâce à la symbiose avec les zooxanthelles, qui fournissent  les sucres nécessaires à sa croissance.

Reproduction : Elle est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe  et donne naissance à des larves nageuses,  planctoniques, avant de se fixer et se développer sur les fonds marins. Elle est également asexuée, , un fragment donne naissance à un nouvel individu, un clone et par bourgeonnement de nouveaux individus à partir de la base.

 

Indo pacifique centre et ouest

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cebu island, Moalboal, Sardine run, 2016 05 11, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Sandingan sloap, 2016 05 17, 20 m Pied visible, en cours d’ouverture ou de fermeture 

 

http://actiniaria.com/paracorynactis_hoplites.php

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=868577

https://www.researchgate.net/figure/a-Paracorynactis-hoplites-in-Nacala-Bay-Mozambique-Polyp-extending-from-underneath-a_fig1_296525871   Photo montrant la capture d’une étoile de mer