Acropora gemmifera

corail, buisson dense, branches digitées, rondes, hérissées de corallites
Acropora gemmifera
corail, buisson dense, branches digitées, rondes, hérissées de corallites
Acropora gemmifera

Espèce : Acropora gemmifera (Brook, 1892) FR acropore digitiforme, GB fingers acropora  

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Acroporidae 

 

Ce corail est en forme de buisson dense,  aux branches digitées, rondes, épaisses  et courtes allant en diminuant pour donner de petites corallites axial.  Les corallites sont en forme de dôme, aux parois épaisses, évasées. La branche se termine par une grande corallite axiale, proéminente.  Sa couleur est  crème, brun, violet, bleue, rose, gris-foncé avec les bords des corallites blanches, corallites axiaux jaunes dans l’océan indien.  Présence d’algues symbiotiques,  les zooxanthelles. Taille 50-80 cm, profondeur 3-15 m      

On le rencontre sur les récifs coralliens supérieurs exposés. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fournit par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donnent naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Ressemble à  A. humilis et A. monticulosa, ces dernières ayant des corallites radiaux de longueur uniforme le long des côtés des branches.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte,  Santa paz isladn,  Santa paz Deep,  2018 03 04, 15 m Tentacules des polypes déployés

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=207097

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/acropora-gemmifera/