Distichopora violacea  

Corail, petitel taille,  violet bleu, terminaisons blanches, branches aplaties, terminaison rondes, peu ramifiées
Distichopora violacea

Espèce : Distichopora violacea  (Pallas 1766) FR corail dentelle,  GB  lace coral 

Embranchement : Cnidaria     Classe : Hydrozoa     Ordre : Antheothecata     Famille : Stylasteridae

 

Ce corail n’est en fait pas vraiment un corail mais un hydrozoaire. Il est  constitué d’un squelette calcaire, de couleur vive allant du bleu-violet, rouge, orange à jaune.  La structure des branches est  peu ramifiées, plates, terminaisons, bouts arrondis de couleur blanche. Le squelette est percé de  nombreux trous, des pores. Les plus gros pores abritent un polype avec une bouche centrale. Les pores plus petits abritent des  poils fins, les  dactylopores, très urticants. Ils possèdent des amas de cellules piquantes (nématocystes) qui infligent des piqûres, brûlures avec fièvre à l’homme, ne pas toucher. Il n’a pas d’algues symbiotiques, zooxanthelles, il ne dépend pas de la lumière pour vivre. Taille 15-25 cm, profondeur  5 – 122 m.

On le trouve sous des surplombs, grottes, et  à de très grandes profondeurs. Il se nourrit de plancton à l’aide des polypes.

Reproduction : Les  colonies croissent par duplication clonale, mais la reproduction sexuée se fait via un stade méduse (voir Millepora dichotoma).

 

Mer rouge, océan indien,  indo pacifique, océan pacifique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Canyon reef, 2014 11 14, 15 m

P.243-3 «  Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210734

https://www.researchgate.net/publication/229428466_Genus_Distichopora_Cnidaria_Hydrozoa_From_primary_cyclosystem_to_adult_pore_organisation