Millepora platyphylla  

Corail, plaque, verticale, large, ondulée, jaune verdâtre, brunâtre, bordure blanche, surface irrégulière
Millepora platyphylla

Espèce : Millepora platyphylla  (Hemprich et Ehrenberg 1834) FR corail de feu en plaques,  GB plate fire coral  

Embranchement : Cnidaria     Classe : Hydrozoa     Ordre : Antheothecata     Famille : Milleporidae

 

Ce corail n’est en fait pas un corail mais un hydrozoaire. Il est  constitué d’un squelette calcaire, en forme de plaque  verticale, ondulée, large. Sa couleur est  jaune-brunâtre avec une bordure blanche. Le squelette est percé de très nombreux trous, des pores. Les plus gros pores abritent des  polypes  avec une bouche centrale. Les pores plus petits abritent des  poils fins, les  dactylopores, très urticants. Ils possèdent des amas de cellules piquantes (nématocystes) qui infligent des piqûres, brûlures avec fièvre à l’homme, ne pas toucher.  Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille  50-300 cm, profondeur  1-18 m

On la rencontre  sur les pentes exposées au courant, des récifs coralliens. Il se nourrit  grâce à l’apport de nourriture fournit par sa symbiose avec les zooxanthelles, mais également à l’aide des poils qui capturent  des petites  proies planctoniques. 

Reproduction : Elle est complexe.  Les polypes produisent des  sortes de méduses  ayant une structure en forme d’ampoule,  qu’ils libèrent dans la colonne d’eau.  Les méduses sont munies d’organes reproducteurs et elles relâchent dans l’eau  les œufs et les spermatozoïdes. La fécondation est externe, les larves sont planctoniques. Reproduction  asexuée, un fragment peut donner un nouvel individu.

 

Mer  Rouge, golfe d’Aden, mer d’Arabie,  océan indien,  indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Long reef, 2014 11 08, 18 m

 

P.243-2 « Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=210730

https://www.sealifebase.ca/summary/Millepora-platyphylla.html