Pocillopora verrucosa  

corail, dur, verrues
Pocillopora verrucosa

 Espèce : Pocillopora verrucosa  (Ellis et Solander 1796) FR corail framboise, GB rapsberry coral, warty bushcoral

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthozoa  Ordre : Scleractinia  Famille : Pocilloporidae

 

Ce corail est en forme de buisson digité compact. Les branches  sont dressées, épaisses  et se terminent par  des bouquets  compacts  couverts de verrues.  Les polypes sont visibles le jour.  Sa couleur est crème, brune à mauve rose. Présence d’algues symbiotiaques, les zooxanthelles. Taille 20-40 cm, profondeur 3-20 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens.  Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Merci à Jessica BOUWMEESTER, du KAUST,  université de Djeddah,  Arabie Saoudite,  pour son pdf donnant l’explication du phénomène de ponte synchrone du corail Pocillopora verrucosa en mer rouge.

Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.  

Ponte Synchrone ou ponte en masse : Contrairement à la majorité des autres coraux qui expluse les gamètes mâles ou femelles à la pleine lune et durant la nuit pour éviter la prédation, seulement 3 espèces dont Pocillopora verrucosa  ne le font pas.

Pocillopora verrucosa expluse ses gamètes le jour avant  la nouvelle lune.

Voir les vidéos de moment observé en mer Rouge à 8h50 le matin à la veille de la nouvelle lune. On observe le nuage de spermes en suspension dans l’eau ( 2ème vidéo) et l’expulsion des œufs ( 1ère vidéo) .                                                                 

Ressemble  à Pocillopora damicornis, les verrues  sont réparties sur les branches.

 

Mer Rouge, golfe d’Aden, océan indien, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah,  Sheraton beach, 2014 04 04 15 m Détail

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sortie bateau, Marble wreck, 2013 01 31, 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2016 06 04, 15 m  Photos et vidéos de la ponte synchrone.

 

P.258-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/pocillopora-verrucosa/

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=206954

http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=741