Gymnangium hians

hydraire, plume
Gymnangium hians

Espèce : Gymnangium hians (Busk, 1852) FR hydraire plume, GB feather hydroid  

Embranchement : Cnidaria  Classe : Hydrozoa   Ordre : Lepthothecata     Famille : Aglaopheniidae

 

Cet  hydraire forme des colonies reliées par un stolon. Il est en forme de plume, pennée, non ramifiée, de couleur blanc-crème avec un axe central de couleur brun-foncé. Les rameaux faiblement espacés sont implantés de chaque côté en alternance. Sur les rameaux s’alignent des polypes très petits. Les rameaux terminaux sont plus courts. Taille 5-7 cm, profondeur 5-76 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens, exposés au courant, souvent sous les surplombs. Il carnivore et se nourrit de plancton.

 

Reproduction : Elle est sexuée. Il y a des mâles et des femelles, les sexes sont séparés. Sur un même stolon, ils auront le même sexe. Les mâles relâchent les gamètes en pleine eau. Les femelles captent les spermatozoïdes, la fécondation est interne. Les larves seront expulsées en pleine eau et viendront se fixer et se développer sur le substrat pour former de nouvelles colonies. 

 

Mer Rouge, indo pacifique et Golfe du Mexique.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu, 2015 01 31, 6 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220593

https://www.researchgate.net/figure/Underwater-pictures-from-Mayotte-a-T-eximia-b-T-gracilicaulis-c-G-hians-d-G_fig5_316261243  Fig c et d