Diadema savignyi

oursin, noir, longues épines, centre, motif en Y ,blanc-bleu-électrique, anus, sac noir
Diadema savignyi
Oursin, noir, épines longues, centre, motif blanc et bleu-électrique en Y
Diadema savignyi

Espèce : Diadema savignyi (Audouin  1829) FR oursin diadème de Savigny, GB Savigni’s long spine urchin 

Embranchement : Echinodermata  Classe : Echinoidea   Ordre: Diadematoida Famille : Diadematid

 

Cet oursin est se caractérise par un motif  en forme de Y, de couleur bleu-électrique à blanc, marqué d’un point blanc à la base de la division,  rayonnant autour de l’anus. L’anus, en forme de sac gonflé, est parfois cerclé de clair. Le test est semi-sphérique, légèrement aplati sur le dessus, le dessous plat. Il est formé de 5 plaques, munies de photorécepteurs qui permettent d'orienter ses épines vers les menaces potentielles. Les épines (radioles) sont fines, très longues, jusqu’à 25 cm. Les podias se situent entre les radioles.  Sa couleur est généralement noire, mais peut être plus claire, grise à blanche, parfois bicolore, noir et blanc, laissant voir les 2 groupes des 5 faisceaux d’épines. La partie inférieure comporte  la bouche  au centre, munie de dents – la lanterne d’Aristote. Les piquants des juvéniles sont annelés de couleur claires. Taille 5-9 cm, profondeur 0-70 m

 On le rencontre la nuit, sur les récifs coralliens. C’est un brouteur, il se nourrit d’algues (notamment sur le corail mort), mais c’est également un omnivore opportuniste. Il est donc un acteur important de l'élimination des algues dans les écosystèmes coralliens, au profit du corail.

Reproduction : Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent  simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Le stade larvaire dure environ un mois. . Durant le stade larvaire s’effectue  la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.

 

Ressemble à D. Setosum : sac anal avec un anneau orangé  et 5 points blancs sur le test.

Ressemble à D Paucispinum : le test n’a pas de motif de blanc ou bleu.

 

Mer Rouge, océan indien,  indo pacifique, Japon  jusqu’à la polynésie française

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Gato island,  Gato deep, 2018 02 27, 15 m   motif Y, bleu, points blancs, motif typique de l’espèce, identification validée par le Dr Omri Bronstein.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman beach, Nurse 2013 04 12, 6 m  Plongée de nuit, motif Y blanc  division bleu-électrique. Le Dr Omri Bronstein donne l’identification de cet oursin pour Diadema setodum sans l'anneau orange. Les variations de couleur des épines sont courantes.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=213375

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diadema_savignyi

https://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/2162