Les gastéropodes sont  des mollusques qui  possèdent  une seule coquille et se déplacent sur leur corps qui  sert donc de pied (le mot grec γαστήρ gaster signifie « estomac » et -pode signifie « pied »). La coquille peut être simple ou à spirale comme l’escargot. Ils rentrent à l’intérieur de leur coquille pour se protéger, un disque corné sert de fermeture, conservant ainsi l’eau  lorsque la mer se retire. Ils sont herbivores.

Les bivalves sont des mollusques qui possèdent  une double coquille, pouvant s’ouvrir et se fermer, comme la moule.  La plupart des bivalves, se fixent, et d’autres s’enfouissent dans le sable. Ils se nourrissent de plancton. La plupart des bivalves sont comestibles, mais sont contrôlés car ils peuvent contenir des bactéries ou des algues toxiques.

Les nudibranches sont des animaux marins au corps mou, qui appartiennent au même groupe que l'escargot ou la limace : ce sont des gastéropodes. Comme la limace, la coquille des nudibranches est toute petite, et cachée. C'est pour cela que l'on appelle couramment les nudibranches des limaces de mer. Ils se déplacent en rampant sur le sol, mais certains sont capable de nager, comme par exemple la danseuse espagnole.

Ils respirent dans l'eau grâce à des branchies, qui dépassent de leur corps, d'où leur nom, qui veut dire "branchies nues". Les nudibranches mangent des algues et des micro-organismes toxiques, et stockent le poison dans leur propre corps, afin de devenir eux-même toxiques, et ainsi se protéger des prédateurs. Ils utilisent des couleurs très voyantes pour "prévenir" qu'ils ne sont pas bons à manger : c'est l'aposématisme. C'est pourquoi un grand nombre de nudibranches sont très colorées et très jolies.

Les céphalopodes sont appelés ainsi parce qu'ils possèdent des tentacules à ventouses reliées à leur tête, comme la pieuvre, le calmar ou la seiche. Ils n'ont pas le corps recouvert d'une coquille, mais il en reste une trace sous forme d'un cartilage interne. Chez la seiche, c'est ce qu'on appelle « l'os de seiche », léger, plat et bombé, que l'on retrouve parfois sur les plages.

Ils vivent dans la mer et se déplacent, soit par réaction, comme la pieuvre, en projetant vers l'arrière l'eau qu'elle a accumulée dans la poche au milieu de son corps, soit en faisant onduler le corps comme la seiche et le calmar. Une glande contenant un liquide très foncé, permet à la pieuvre et à la seiche d'envoyer un nuage d'encre qui les rend un moment invisibles, le temps de se cacher.

https://fr.vikidia.org/wiki/Gast%C3%A9ropode

https://fr.vikidia.org/wiki/Bivalve

https://fr.vikidia.org/wiki/Nudibranche

 https://fr.vikidia.org/wiki/C%C3%A9phalopode