Callistoctopus macropus

poulpe, brun-rougeâtre, taches blanches ou vertes, 8 longs tentacules
Callistoctopus macropus
Poulpe, brun-rougeâtre, taches blanches ou vertes, 8 longs tentacules
Callistoctopus macropus

Espèce : Callistoctopus macropus  (Risso, 1826) FR  Poulpe  tacheté,  GB white spotted octopus  

Autre nom scientifique non valide Octopus macropus  (Risso 1826)

Embranchement : Mollusca   Classe: Cephalopoda   Ordre : Octopoda  Famille : Octopodidae

 

Ce poulpe  ou pieuvre se caractérise par un corps  de couleur  brun-rougeâtre parsemée de taches blanches à verdâtres fluorescentes. C'est une espèce mimétique qui peut modifier la couleur de son corps selon son environnement. Le corps est en forme de poche, laissant voir de chaque côté une cavité palléale,  un siphon situé dans une des cavités, sert à la respiration. La tête présente  2 gros yeux de couleur rouge  et  8 longs tentacules munis de ventouses  cerclées fluorescentes avec au centre de la membrane reliant les bras, une bouche en forme de bec dur. Il possède  3 cœurs, dont 2 additionnels qui servent de pompe pour aider à la circulation sanguine dans les très fins capillaires. Il possède 9 cerveaux, un dans la tête et  les autres dans les tentacules.  En cas de danger il peut émettre un jet d’encre mêlé de mucus pour masquer sa fuite.  Taille 50 cm-1,5 m, profondeur 5-17 m.

 

On le rencontre sur les fonds rocheux et sableux, les herbiers, espèce nocturne. Il se nourrit de  bivalves, crustacés, poissons et d'autres poulpes.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles. La maturité sexuelle est liée à l’âge pas à la taille.  Peu de temps après  l’accouplement,  le mâle meurt. Le mâle fertilise les ovules  de la femelle à l’aide du bras fertiliseur, appelé hectocotyle, qu’il introduit dans une cavité interne de la femelle.  La fécondation est interne.  La femelle pond plusieurs centaines d’œufs  qui adhèrent à la paroi de sa tanière. Elle nettoie et ventile les œufs jusqu’à l’éclosion et meurt peu temps après. Après éclosion,  il n’y a pas de stade larvaire, mais des juvéniles parfaitement formés qui se nourrissent de plancton. 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, mer méditerranée, et toutes les mers chaudes et les mers tempérées.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman – Nurse,  2013 04 12, 7 m Plongée de nuit.

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, sheraton beach, 2021 05 28, 13 m Plongée de nuit Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=e7aSmFeKpBI

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=534558

https://en.wikipedia.org/wiki/Callistoctopus_macropus

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/848

https://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-1374-octopus-macropus.html