Chicoreus ramosus

coquillage, grande, coquille, excroissances, forme, feuilles, épineuses
Chicoreus ramosus

Espèce : Chicoreus ramosus (Linnaeus, 1758) FR Escargot chicorée, murex rameux, GB branched murex

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Neogastropoda  Famille : Muricidae

 

Cet escargot marin se caractérise par une  grande coquille, surface comportant des sillons en spirale et des  excroissances en forme de feuilles épineuses, en bordure, en ligne médiane et sur l’arrière, canal siphonal allongé.  Sa  couleur est blanc brunâtre,  grisâtre.  Le pied est  musclé et puissant. La columelle est concave, lisse et rose.  Un opercule strié (stries de croissance) ferme le coquillage. Taille 20-33 cm, profondeur  généralement 0 10 m  max 50 m

On le rencontre sur les fonds sableux, de gravats.  Carnivore, il se nourrit de bivalves et d’autres gastéropodes. Il est capable de faire un trou circulaire dans leurs coquilles grâce à ses dents et introduit sa trompe pour se nourrir de leur chair.

Reproduction : Gonochisme, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne.  La femelle dépose des capsules  d’œufs  en forme de vase, fixées sur la paroi du substrat.   Cette ponte peut durer une journée à  plusieurs jours et rassemble un grand nombre de capsules, identiques dans la forme. Les larves sont pélagiques.  

 

Mer Rouge, Golfe d’Oman, océan indien, indo pacifique, océan pacifique

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Kandar kayran, Quantab bay, 2015 11 11 , 20 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 01 19 Photo 2, 2 individus à côté de la ponte, opercule visible sur le côté du 1er individu.  Photo 3 La ponte sous un rocher, Photo 4 et 5 prélèvement , capsule formant une enveloppe cornée, orifice permettant l’échappement des larves  et vue de côté, taille 2 cm.

 

P.285-7 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.sealifebase.ca/summary/Chicoreus-ramosus.html

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1492