Cyphoma gibbosum

Porcelaine, allongé, renflement au lieu,  beige-orangé-crème, manteau, transparent, ocelles oranges cerclés de noir
Cyphoma gibbosum
Porcelaine, allongé, renflement au lieu,  beige-orangé-crème, manteau, transparent, ocelles oranges cerclés de noir
Cyphoma gibbosum

Espèce : Cyphoma gibbosum (Linnaeus, 1758) FR Monnaie des Caraïbes à ocelles, GB Flamingo tounge snail

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Littorinimorpha  Famille : Ovulidae

 

Ce petit escargot de mer a une coquille de forme allongé, rectangulaire avec un  renflement  au milieu. Sa couleur  est beige orangé, tache irrégulière de couleur crème.  L’avant est légèrement plus fin avec le canal siphonal. Le manteau est formé de 2 lobes transparents marqués d’un motif d’ocelles de couleur orange cerclés de noir. Ce manteau  recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un pied large, de couleur jaunâtre à blanchâtre avec en bordure des lignes fines verticales noires et un liseré terminal orangé.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles de couleur  blanc-jaunâtre marquées d’une ligne longitudinale noire, avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche.  Taille 2-3  cm, profondeur  2-15 m

 On le rencontre sur les récifs coralliens, les pentes externes,  sur des gorgones.  Il se nourrit en raclant la surface de  la gorgone sur laquelle il vit.

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat. Ils adhérent  à la surface grâce une fine pellicule transparente  enveloppant  des petites capsules contenant les oeufs.  Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à C. signatum , couleur blanche uniforme, manteau  motif de lignes noire aspect empreintes digitales

 

Mer des Caraïbes, Golfe du Mexique, Floride, Bahamas jusqu’au Vénézuéla,  océan pacifique (Colombie, Mexique, Panama)

Lieu : Mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del  Carmen, Mama vina, 2018 11 16, 15 m Merci à mon époux pour le partage de ses photos.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=432297

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=5

http://species-identification.org/species.php?species_group=caribbean_diving_guide&id=410

https://www.sealifebase.ca/summary/Cyphoma-gibbosum.html