Littorina littorea

Escargot de mer, coquille, stries, sombres et claires, légèr relief
Littorina littorea

Espèce : Littorina littorea (Linnaeus, 1758) FR Bigorneau, GB Common winkle, periwinkle

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda    Ordre : Littorinimorpha Famille : Littorinidae

 

Cet escargot de mer  a une coquille conique, spiralée avec un apex pointu terminal. La coquille est marquée de stries parallèles sombres et claires légèrement en relief. La couleur est noire à gris foncé, ou brune, plus pâle chez les jeunes. L’animal  possède un museau pourvu d’une radula, avec 2 tentacules céphaliques  striés de lignes noires avec à la base un œil. Un opercule  corné brun  situé sous le pied, ferme hermétiquement l’ouverture. Taille 2-3 cm, profondeur  rivage, en hiver il migre dans des eaux plus profondes.

On le rencontre sur le rivage, les rochers, dans les mares laissées par la marée, et sous les algues. C’est un brouteur herbivore qui joue un rôle important  en se nourrissant  d’algues vertes et de micro-algues, évitant l’étouffement de jeunes huîtres ou moules.  Comestible cuit.  Il a pour prédateurs les goélands et les crabes et les pêcheurs à pied.

Reproduction : Il est gonochorique, il y a des mâles et des femelles. Il se reproduit toute l’année, mais principalement au printemps. La fécondation est interne. La femelle libère des groupes de 1 à 5 œufs munis d’une protection gélatineuse. Ils deviennent planctoniques durant 4 à 6 semaines.

 

Océan atlantique Nord et jusqu’au Nord-Ouest de l’Espagne, Baltique, mer du Nord, Manche

Lieu : Océan atlantique, France, Bretagne, Finistère, Plouzané, 2019 07 05, sur le rivage, marée basse

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=140262#distributions

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1655

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=676 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Littorina_littorea