Lyncina camelopardalis 

porcelaine, ovale, brun caramel, points blancs
Lyncina camelopardalis
porcelaine, ovale, brun caramel, points blancs, manteau, brun foncé, taches blanches,  papilles blanches
Lyncina camelopardalis

Espèce : Lyncina camelopardalis (Perry, 1811) FR Porcelaine  chameau, GB camel cowrie       Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda     Ordre : Littorinimorpha  Famille : Cypraeidae

 

Cette porcelaine a une forme  ovale, plus large en partie arrière. Sa surface est  lisse, brillante, couleur  de  beige  avec des petites taches blanches, le dessous et  la bordure  sont  blancs.  Le manteau  est formé de 2 lobes, transparents et  tachés de brun foncé et couverts de papilles courtes,  blanches. Ce manteau  recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un  pied large.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche.  Taille 5 -6 cm, profondeur  3-20  m.

 On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats.  Il se nourrit d’algues et d’épibiontes.

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice. Les larves sont planctoniques.

 

Ressemble à  Lyncina vitellus  (Linnaeus 1758) mais bords iridescents

 

Mer rouge, océan indien

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, 2015 01 02, 15 m

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, 2012-12-06, 20 m   recouverte par son manteau

Lieu : mer rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, 2014,   coquillage trouvé sur la plage, resto verso

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216863 

http://www.gastropods.com/4/Shell_544.shtml