Lyncina carneola

Porcelaine, brun caramel, bandes transversales pâles,  bord inférieur, beige, stries verticales blanches et petits points blancs
Lyncina carneola

 

Espèce : Lyncina carneola (Linnaeus, 1758) FR Porcelaine carnée, GB Carnelian cowrie

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda     Ordre : Littorinimorpha  Famille : Cypraeidae

 

Cette porcelaine a une forme  ovale, plus large en partie arrière. Sa surface est  lisse, brillante, couleur  de caramel  avec  quelques bandes transversales  plus pâles, de largeur irrégulière.  La partie inférieure est  beige, marquée de stries blanches verticale et  de minuscules points blancs. Le dessous  est beige avec  une ouverture dentelée  de couleur violacé.  Le manteau  est formé de 2 lobes, transparent,  taché de brun foncé et couvert de papilles digitées, courtes,  blanches. Ce manteau  recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un  pied large.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche.  Taille 4-9,5 cm, profondeur  3-20  m.

 On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats.  Carnivore, il se nourrit d’algues et d’épibiontes.

 

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice. 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Nurse,  2013 04 12, 10 m Plongée de nuit

 

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach,  2019 02 02, 15 m Recto -verso

 

P.287-7 «  Coral reef guide Red sea » E.Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216866

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyncina_carneola

http://www.gastropods.com/5/Shell_45.shtml

https://www.floridamuseum.ufl.edu/cowries/carneola.htm