Mauritia grayana 

porcelaine, couleur crème, taches diffuses gris-bleu, motif, digrammes brun caramel à brun foncé, bordure, taches diffuses, brunes
Mauritia grayana

Espèce : Mauritia grayana (Schilder 1930) FR Porcelaine arabe, GB arabian  cowry                                  Embranchement : Mollusca  Classe : gastropoda   Ordre : Littorinimorpha   Famille : Cypraeidae

 

Ce coquillage a une forme ovale, allongée. La coquille a une  surface est  lisse, brillante, couleur  de fond  crème avec  quelques taches diffuses sur le dessus,  de couleur gris-bleu et un motif de diagrammes,  brun caramel à brun foncé.  Les bords inférieurs sont clairs avec des taches diffuses  brunes.  Son manteau est transparent à papilles courtes. Le manteau  est formé de 2 lobes, transparent,  taché de brun foncé et couvert de papilles digitées, courtes,  blanches. Ce manteau  recouvre la coquille et se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un  pied large.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche.  Taille 8 cm, profondeur  1-25 m.

On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens, dans les zones de sableux et de gravats.  Il se nourrit d’algues et d’épibiontes.

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice.

 

Ressemble à M. arabica mais il n’a pas de taches gris-bleu, taches sombres et rondes en bordure inférieure. Couleur plus sombre des motifs.

 

Mer rouge, océan indien, indo pacifique tropical

Lieu : mer d’Andaman, Thailande,  Kho phiphi , 2012 10 21, 15 m 

                                     

P.288-2 «  Coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://en.wikipedia.org/wiki/Mauritia_grayana

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=216869

 https://www.floridamuseum.ufl.edu/cowries/grayana.htm