Ovula ovum

Porcelaine, très bombée, blanche, manteau noir, nodules blancs,jaunes ou orangés
Ovula ovum

 

Espèce : Ovula ovum  (Linnaeus, 1758) FR ovule commune, porcelaine blanche, GB Egg cowrie, egg shell

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda   Ordre : Littorinimorpha  Famille : Ovulidae

 

Cette porcelaine est complétement blanche, trapue, très  bombée.  La face ventrale est dentée sur un seul côté.  Le manteau est  formé de 2 lobes, de couleur noire  avec des petits nodules blancs, jaunes ou orangés. Ce manteau se déploie  largement à la base de la coquille et  la recouvre entièrement ,  cette apparence  lui donne l’aspect  d’ une limace de mer ou le vers Thysanozoon nigropapillosum, lorsque les nodules sont orangés. Ce manteau  recouvrant la coquille, se rétracte si l’animal se sent menacé.  Le corps a un  pied large.  La tête est munie  de 2 antennes  sensorielles avec les yeux positionnés à la base. La bouche est munie de radula,  sorte de langue râpeuse ayant des minuscules dents, servant à racler les particules alimentaires d’une surface et à les attirer dans la bouche.  Taille 12 cm, profondeur 0-20 m

On le rencontre généralement la nuit, sur les récifs coralliens.  Il se nourrit de coraux mous.

Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur le substrat enveloppés d’une capsule protectrice de couleur jaune-orangé. Les larves sont planctoniques.

 

Indo pacifique, océan indien,  océan pacifique Ouest, centre, tropical

Lieu : indo pacifique, Philippines, Siquijor island  Coco grove home reef 2016 05 15, 20 m Plongée de nuit. Avec ponte, chapelet de capsules jaune-orangé, sur corail mou.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalangaman island , Wall, 2018 03 02, 20 m Photos 2 et 3 Avant avec canal siphonal. 

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1807

http://www.ryanphotographic.com/ovulidae.htm