Phenacovolva rosea

Ovule, longue effilée, beige rosé, manteau rouge orangée, papilles
Phenacovolva rosea

Espèce : Phenacovolva rosea  (A. Adams, 1854) FR ovule broche rose, GB Rosy spindle cowry, rosy allied cowrie

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda   Ordre : Littorinimorpha    Famille : Ovulidae

 

L'ovule des gorgones a une coquille fuselée,  très allongée, avec les deux extrémités pointues.  La coquille a une couleur variable : beige-rosé, rose, bordeaux, violet, pourpre, orange.  Le manteau recouvre la coquille, il est de couleur rouge orangé, parsemé de papilles beige clair, jaune à rouge orangé, ils sont rétractables. Taille 2,3 – 5,7 cm, profondeur  max 40 m                                                                                                     On la rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, sur des gorgones. Elle se nourrit  des tissus de la gorgone, en raclant avec  son radula la surface  de la gorgone sur laquelle elle vit.           Reproduction : Les membres de l’ordre Littorinimorpha  sont gonochoriques, il y a des mâles et des femelles, sexes séparés.  La fécondation est interne. Les œufs sont déposés sur la surface de son hôte dans  des petites capsules contenant les nombreux oeufs.  Les larves sont planctoniques.

Il est très difficile de faire la différence. Ressemble à H. coarctata , moins effilée, et à  P. birostris (Linnaeus, 1767)

 

Indo pacifique Ouest, océan indien

Lieu : indo pacifique, Philippines, Cabilao island Cabilao Lighthouse plateau 2016 05 18, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, Siquijor island Coco grove home reef 2016 05 15, 15 m Plongée de nuit, la surface blanche de la gorgone et la partie de tissu mou dont l’ovule s’est nourrit.

 

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2910

 

https://reefguide.org/phenacovolvarosea.html