Thylacodes sp

Tube blanc, enroulé, animal, blanc, bordure noire
Thylacodes sp

Espèce : Thylacodes sp  (Guettard, 1770) Merci au professeur Rüdiger Bieler pour son aide à l’identification.

 

Je pense que ce gastéropode marin  Thylacodes, pourrait être Thylacodes inoperdus, compte tenu de l’aspect extérieur, tube blanc et de la localisation en mer Rouge, mais cela reste incertain.  

Espèce : Thylacodes inopertus (Leuckart, 1830) FR vermet blanc, GB white coral worm snail

Autre nom scientifique non valides Serpulorbis inopertus

Embranchement : Mollusca   Classe : Gastropoda     Ordre : Littorinimorpha  Famille: Vermetidae

Ce thylacode est mollusque  gastéropode marin, un genre d’escargots de mer. Il est souvent confondu avec un ver marin car il vit dans une coquille en forme de tube.  Sa carapace est en forme de tube calcaire de couleur blanche, plus ou moins en forme de vis, mais avec un enroulement irrégulier,  un mouvement d’enroulement collé sur du corail dur ou de la roche.  L’intérieur est  nacré.  Il n’a pas d’opercule servant à fermer l’orifice généralement rond.  La partie visible de l’animal est de couleur blanche avec une bordure noire, tentacules sensoriels de couleur noir. Taille diamètre environ 1 cm, profondeur max 30 m

On le rencontre fixé sur des substrats ,  coraux ou  roches. Il se nourrit  à l’aide de longs filaments couverts de mucus collant et capture du plancton.

Reproduction : Géniteurs gonochoriques, les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne. Les spermatozoïdes pénetrent dans le tube de la femelle. Les larves et les juvéniles ont une coquille  et sont pélagiques avant de se fixer.

 

Mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Canyon reef, 2105 02 27 et  2015 10 30, 20 m  Photos 1 et 2 au pied d’un corail de feu  Millepora dichotoma et 2015 02 27, Photos 3 et 4 sur corail dur Porite.

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=709515#distributions

http://www.gastropods.com/8/Shell_17488.shtml