Tricornis tricornis

Coquillage, gros, arrière spiralé, pointes émoussées, longue pointe dirigée vers l'arrière
Tricornis tricornis

Espèce : Tricornis tricornis ([Lightfoot], 1786) FR strombus tricorne, GB three-cornered conch

Autre nom scientifique non valides Strombus tricornis , Strombus orientalis Duclos in Chenu, 1844

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Littorinimorpha  Famille : Strombidae

 

 Ce strombe  se caractérise par une coquille conique, forme spiralée sur l’arrière,  marquée  de pointes émoussées devenant de plus en plus grosses et espacées. Une lèvre légèrement évasée  se termine en pointe courbée vers l’arrière. Le canal siphonal est  à l’avant.  La surface de la coquille est de couleur brune, striée,  couverte d’épibiontes, micro-algues, offrant un parfait camouflage. La face ventrale est lisse, brillante, blanche avec à bordure brunâtre. Il a un pied musclé, puissant.  L’opercule  est de couleur brun foncé, allongé. La tête a des yeux sont pédonculés et une paire de tentacules sensoriels courts.  Taille 6,5 -17 cm, profondeur  1- 15 m

On le rencontre sur les fonds sableux, dans les herbiers. Il est herbivore.  Il se nourrit d’algues et de détritus organiques.

Reproduction : Il y a des mâles et des femelles, les sexes sont séparés. La fécondation est interne. La femelle pond des œufs sur le substrat. Les larves sont pélagiques.

 

Mer Rouge, océan indien, Est mer Méditerranée

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Brown reef 2019 04 13, 15 m Photo 1 Les individus, peut être mâle et femelle,  étaient en file indienne, peut être en période de frai ?  Photo 2 face interne

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Farasan-banks, Lagoona lagoon,  2014 05 09, 15 m Plongée de nuit.  Couvert d’épibiontes pâles, parfait camouflage sur fond sableus,  œil pédonculé  lui permettant d’observer les environs, un tentacule sensoriel visible.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, 2014 05,  Coquille vide trouvée sur la plage

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=531848

 

http://www.stromboidea.de/?n=Species.TricornisTricornis