Laticauda colubrina

Serpent, corps allongé, rayé noir et blanc
Laticauda colubrina

Espèce : Laticauda colubrina (Schneider 1799) FR  Cobra des mers  GB Colubrine or yellow-lipped sea krait 

Embranchement : Chordata  Classe : Reptilia  Ordre : Squamata  Famille : Elapidae

 

Ce serpent  a le corps rayé blanc bleuté, noir avec des écailles imbriquées. Sa tête est aplatie, noir avec un motif en V  de couleur crème, du museau en passant au-dessus des yeux. Sa queue a une terminaison aplatie marquée d’une tache noire plus large que les anneaux. Il ne faut pas le confondre avec l’anguille serpentine Myrichthys colubrinu, inoffensive, car ce serpent est très venimeux. Taille  1- 1,8 m, profondeur 1-10m,  max 30 m

 On le rencontre généralement en eau peu profondeur. Il se nourrit d’anguilles, de petits poissons mais aussi de congres et murènes.  Il retourne sur terre pour se reposer,  se réchauffer, digérer ses proies et pondre ses oeufs. Il est donc partiellement terrestre, ils passent entre 25 et 50 % du temps sur terre.

Reproduction : Les sexes sont séparés, il y a des mâles et des femelles. La femelle émet des phéromones afin que le mâle suive sa trace. L’accouplement donne lieu à des rassemblements sur terre ou en mer. La fécondation est interne. Ovipare.  Les femelles pondent des œufs de couleurs blanchâtres, sur terre, dans le sable humide.

 

Océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique jusqu’à la Nouvelle Zélande, Mexique.

Lieu : mer d’Andaman, Thailande, Khophiphi, 2012 10 27, 15 m Photo 1, 2 et 3 détail queue

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=481

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laticauda_colubrina

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1121 

https://animaldiversity.org/accounts/Laticauda_colubrina/  Reproduction