Pseudanthias squamipinnis  

corps, orange, mauve, jaunâtre
Pseudanthias squamipinnis

Espèce : Pseudanthias squamipinnis  (Peters 1855) FR Barbier orange à queue de lyre,  GB lyretail anthias,   Sea goldie

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille : Serranidae

                 

Ce poisson a le corps allongé, fuselé, de couleur variable selon qu’il est mâle ou femelle et plus ou moins foncé selon la zone géographique. La ligne latérale est discrète.                                                                      La femelle est orange-vif avec des nageoires jaunes. La tête a un petit museau court avec une bouche terminale, avec une bande bleue  en forme de croissant, sur le dessus des yeux,  une bande orange-foncé soulignée d’une ligne mauve marque le dessous de l’œil jusqu’à la nageoire pectorale.                                                                                            

Le mâle est  jaune-pâle avec des écailles à marge mauve à rougeâtre. La tête est mauve à rougeâtre avec une bande orange-foncé soulignée d’une ligne mauve, et une bouche terminale. Il se caractérise par un ocelle violet-mauve cerclé de rouge-orangé sur la nageoire pectorale. La nageoire dorsale a le premier rayon très allongé en filament, sa couleur est mauve avec une bande orangée et un liseré mauve en bordure. Les nageoires pelviennes sont assez larges et longues, teintées de mauve et orange-foncé avec un liseré mauve en bordure. La nageoire anale est jaunâtre-mauve. La nageoire caudale est en forme de queue de lyre, lobes s’allongeant en long filament de couleur orange-foncé. Taille 7-15 cm, profondeur 5-35 m

 

On le rencontre sur le haut des pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit de zooplancton.

Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite, protogyne. Il naît femelle et peut devenir mâle. La femelle dominante remplacera le mâle si celui-ci disparaît. Le mâle est  territorial et s’occupe d’un harem de 5 à 10 femelles. Pendant la période de frai, il s’accouple avec plusieurs femelles. Le mâle et la femelle libèrent leurs gamètes dans la colonne d’eau. Fécondation externe. Les œufs et les larves sont planctoniques. 

 

Mer Rouge, océan indien, Ouest indo pacifique. Absent dans le golfe persique, Oman

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 03 14, 15 m, Femelle avec 2  mâles

 

P.75-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/6568

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=579 

http://www.fao.org/3/y4161e/y4161e51.pdf