Scolopsis aurata

poisson, argenté, ligne jaune, masque brun
Scolopsis aurata
poisson, argenté, ligne jaune, masque brun
Scolopsis aurata

Espèce: Scolopsis aurata (Park 1797)   FR Mamila à bande dorée,   GB  yellowstripe monocle bream

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre: Perciformes    Famille: Nemipteridae

 

Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, de couleur blanc-argenté avec  sur le haut du dos des lignes beige-clair et bleutées. Il se caractérise par une ligne jaune-doré, horizontale sur les flancs, partant de l’oeil. La tête est marquée d’un masque brun-foncé sur le museau passant  sur les yeux. Les  nageoires transparentes. Les nageoires pelviennes sont assez longues. La nageoire caudale est échancrée.  La ligne latérale est peu visible part du haut de l’opercule vers le pédoncule caudal, organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 18-26 cm, profondeur 1-30 m 

 

On le rencontre sur les fonds sableux des pentes externes de récif corallien. Il se nourrit de crustacés, de mollusques, d’échinodermes et de petits poissons.

Reproduction : Peu d’éléments sur la biologie. Hermaphrodite protogyne. Ovipare. Il naît femelle et devient mâle. La femelle pond des œufs. La fécondation est externe.

 

Océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique.

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Maagari sud, 2014 02 02, 20 m

Lieu : océan indien, Maldives, Bandos island, Thulagiri North 2104 02 05, 20 m  de face

 

https://www.fishbase.se/summary/Scolopsis-aurata

 

https://reefguide.org/scolopsisaurata.html