Scolopsis ghanam  

poisson, dos, lignes, brunes
Scolopsis ghanam

Espèce : Scolopsis ghanam  (Forsskal 1775) FR  Mamila arabe GB  arabian monocle bream

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Nemipteridae

 

Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, de couleur gris-argenté avec de grosses écailles tachées de brun sur les flancs. Le dos est grisâtre  à jaune-grisâtre marqué d’un alignement de taches blanches encadré de taches brun-foncé alignées. Il se caractérise par une ligne blanc-nacré passant entre les yeux, continuant sur le dos. Cette ligne est  soulignée d’une bande brune, longitudinale, située sur la ligne latérale, allant de l’opercule au pédoncule caudale. La ligne latérale est un organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Une selle jaune, allongée, marque le haut du pédoncule caudal.  Sa tête a un museau court et rond, barrés d’une bande gris-violacé bordée de blanc-nacré, passant sur les gros yeux, celle du haut rejoignant la ligne blanc-nacré, celle du dessous allant jusqu’à la nageoire pectorale. La nageoire dorsale est épineuse, avec 10 rayons, la partie arrière est molle, sa couleur est  transparente avec un liseré jaunâtre en bordure externe. La nageoire caudale est échancrée.                                                        Le juvénile est blanc avec  3 lignes brunes, horizontales, sur le dos, la dernière passant sur l’œil, bande blanc-nacré passant entre les yeux et d’étendant jusqu’au pédoncule caudale.                                           Taille 12-30 cm, profondeur 1-20 m.

 

On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens. Il se nourrit de crustacés, de mollusques, d’échinodermes et de petits poissons.

Reproduction : Peu d’éléments sur la biologie. Hermaphrodite protogyne. Ovipare. Il naît femelle et devient mâle. La femelle pond des œufs d’une période allant de Septembre à Janvier. La fécondation est externe.

 

Mer Rouge, golfe persique, golfe d’Oman, océan indien, mer d’Andaman.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sahlia beach, 2013 04 04, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 04 18, 10 m,  De face

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 11 21, 7m  plongée de nuit

  Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 04 18, 7 m  Sub-adulte

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2012 12 06, 7 m Juvénile

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Al munassir wreck, 2015 11 07 Adulte

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, novice bay, 2015 11 08, 15 m Adulte nettoyage par un labre Labroides dimidiatus

 

P.117-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/5888

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=324

 

 http://www.fao.org/3/t0416e/T0416E14.pdf