Scolopsis  taeniata  

poisson, dos, bande, brun foncé
Scolopsis taeniata
poisson, dos, bande, brun foncé
Scolopsis taeniata

Espèce : Scolopsis  taeniata  (Cuvier, 1830) FR scolopsis à bande noire,  GB blackstreak spinecheek

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciforme   Famille : Nemipteridae

 

Ce poisson a le corps ovale, comprimé latéralement, de couleur olivâtre avec le ventre blanchâtre. Il se caractérise par une large bande brune à brun-foncé, horizontale, sur le haut du dos jusqu’au pédoncule caudal, au-dessus de la ligne latérale et une ligne blanc-bleuté sur l’arrête dorsale. Une ligne latérale, partant du haut de l’opercule vers le pédoncule caudal, se situe sous la bande brune, organe sensoriel, permettant d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours.  Sa tête est marquée d’une bande large, oblique, brunâtre de la bouche jusque sur le haut du dos et  une ligne bleutée sous l’œil, de  la mâchoire supérieure à la base de la nageoire pelvienne, elle se termine par un point bleu. Un trait fin, verticale, marque la joue. La nageoire dorsale et l’anale sont épineuses et transparentes. La nageoire caudale est échancrée.  Taille 20-36 cm, profondeur 20-50 m. 

 

On le rencontre sur les récifs coralliens et fonds sableux. Il se nourrit d'invertébrés benthiques et de petits poissons.

Reproduction : Peu d’éléments sur la biologie. Hermaphrodite protogyne. Ovipare. Il naît femelle et devient mâle. La femelle pond des œufs. La fécondation est externe.   

      

Mer Rouge, golfe d’Aden,  golfe d’Oman, golfe persique, mer d’Arabie, golfe de Mamnar (Sri Lanka)

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman,  2014 03 01, 20 m et 2015 09 18, 15 m

 

P.117-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

 

http://www.fishbase.org/summary/5889