Bryaninops natans

poisson, petit, transparent, yeux rose vif, abdomen jaune
Bryaninops natans
poisson, petit, yeux, rose vif, abdomen, jaune
Bryaninops natans

Espèce : Bryaninops natans (Larson, 1985)  FR gobie nain voltigeur, GB Redeye goby

Embranchement : Chordata  Classe: Actinopterygii     Ordre: Perciformes    Famille : Gobiidae

 

Ce très petit gobie se caractérise par un corps transparent avec l’abdomen  jaune, les 2 nageoires dorsales, la nageoire anale symétrique à la 2ème dorsale, les nageoires pectorales et la nageoire caudale sont transparentes.  Les nageoires pelviennes sont longues, effilées, transparentes.  La tête est petite, de gros yeux  rose-violacé et museau pointu avec une bouche à canines pointues. La ligne latérale visible. Taille max 2,5 cm profondeur 7-27 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, au-dessus des coraux branchus, en groupe. Il se nourrit probablement de zooplancton.

Reproduction : Pas d’informations. Probablement comme l’espèce Gobiidae : Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2008 09, 15 m  Merci à mon époux pour le partage de ses  photos .

 

P.195-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

https://www.fishbase.se/summary/7205

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1317