Eviota atriventris

Gobie nain, abdomen noir barré blanc, corps transparent rosé, avant rougeâtre lignes jaune sur la tête
Eviota atriventris
Gobie nain, abdomen noir barré blanc, corps transparent rosé, avant rougeâtre lignes jaune sur la tête
Eviota atriventris

Espèce : Eviota atriventris  (Greenfield & Suzuki, 2012) FR gobie nain, GB Blackbelly dwarfgoby, Neon Dwarfgoby, Neon Eviota

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii   Ordre: Perciformes  Famille : Gobiidae

 

Ce gobie nain décrit en 2012, a souvent été identifié à tort comme E. pellucida. Son corps est allongé, semi-transparent rosé. Il se caractérise par un abdomen noir barré de blanc. La tête et l’avant du corps sont  rouge-orangé avec de fines lignes horizontales jaunes partant du museau, passant sur l’œil et s’estompant sur la longueur. Il a 2 nageoires dorsales,  la nageoire anale est symétrique de la 2ème dorsale, les nageoires pectorales arrondies et les nageoires pelviennes munies de rayons filamenteux séparés. Les nageoires sont transparentes. Taille max 1,7 cm, profondeur 3-20 m.

On le rencontre sur les récifs coralliens.  Il vit en petit groupe mais parfois solitaire. Il se nourrit de zooplancton.

 

Reproduction : Pas d’informations. Probablement comme l’espèce Gobiidae : Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Captain Cilio, 2018 02 26, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, santa paz sand, 2018 03 04, 15 m

 

https://www.fishbase.de/summary/Eviota-atriventris.html 

http://www.iucnredlist.org/details/47402970/0