Fusigobius melacron

poisson, allongé, corps semi transparent, taches brunes et blanches, yeux cerclés de points noirs
Fusigobius melacron

Espèce : Fusigobius melacron  (Randall, 2001) FR gobie de sable à taches noires, GB Blacktip sandgoby

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie se caractérise par un corps semi transparent grisâtre avec des petites taches brun-caramel et blanc-nacré et des taches sombres sur l’arrête du dos. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère nageoire est en forme de crête haute avec les 3 premiers rayons  longs, tache de brun-noirâtre sur la partie supérieure, la partie inférieure transparente à blanche avec des taches brun-foncé, la seconde est transparente ainsi que l’anale,  les nageoires pectorales et les pelviennes et la nageoire caudale. La tête a un petit museau arrondi, avec de gros  yeux globuleux  entourés de points noirs. Taille  3,6- 4,5 cm, profondeur 7-31 m.

On le rencontre à proximité d’un terrier sur les fonds sableux. Il se nourrit probablement matière organique et de petits invertébrés benthiques.

Reproduction : Pas d’informations. Probablement comme l’espèce Gobiidae : Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Indo pacifique

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua, Evolution island, home reef, 2018 02 28, 10 m

 

https://www.fishbase.se/summary/Fusigobius-melacron.html

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/124