Fusigobius neophytus

gobie, corps semi transparent, marbré grisâtre, taches brunes et blanches
Fusigobius neophytus

Espèce : Fusigobius neophytus  (Günther, 1877) FR gobie des sables, GB Common fusegoby 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie a le corps semi transparent grisâtre avec une ligne interne rayée noir et blanc. Le corps est couvert de petites taches blanches et brunes avec une série de taches brun-foncé longent l’arrête dorsale. Il a 2 nageoires dorsales, le 1er rayon est plus long que les autres de rayons allant décroissants, bordure externe blanche. Les nageoires pectorales sont larges, arrondies, transparentes. Les nageoires pelviennes ont une tache blanc-vif. La tête a un museau allongé marqué de 2 traits bruns, de gros yeux globuleux cerclés de blanc. Taille max 7,5 cm, profondeur 0-25 m

On le rencontre dans les éboulis, les fonds sableux.  Il se nourrit matière organique et de petits invertébrés benthiques.

Reproduction : Pas d’informations. Probablement comme l’espèce Gobiidae : Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique (Tuamotu)

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Abulat island, 2014 11 14, 10 m

 

P.559-3 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/7215 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/120