Gnatholepis cauerensis

Gobie, oeil, barre verticale noir, couleur blanchâtre, lignes  fines brun orange
Gnatholepis cauerensis

Espèce : Gnatholepis cauerensis   (Bleeker, 1853) FR cabot sauteur,  gobie à œil barré, GB Goby Eyebar

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii     Ordre : Perciformes    Famille : Gobiidae

 

Ce gobie se caractérise par une ligne noire verticale  sur l’œil pouvant se rejoindre entre les deux yeux. La tête a un museau court, une bouche large dirigée vers le bas.  Le corps est de couleur crème avec 5 à 7 lignes fines ou petites taches alignées de coloration orange pâle, brune, noirâtre et des taches sur les flans, diffuses, de coloration brun-orangé à brun-mauve. Il a 2 nageoires dorsales. Toutes les nageoires sont transparentes ou tachés de points bruns. Taille max 6 cm, profondeur 2-50 m généralement 2-20 m.

 

On le rencontre  sur les fonds sableux, les zones de gravats, de coraux morts, des zones abritées. Il se nourrit  d'algues, de détritus et de petits invertébrés benthiques.

Reproduction : Pas d’informations. Probablement comme l’espèce Gobiidae : Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Ressemble à Gnatholepis anjerensis  ( Thacker -2004 conclut que G. cauerensis devrait être synonymisé avec G. anjerensis) .

 

Océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : indo pacifique, Philippines, Evolution island, home reef, 2018 02 28, 15 m

 

https://www.fishbase.de/summary/9950

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1059

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/901