Gobiodon citrinus  

gobie, jaune
Gobiodon citrinus
gobie, jaune
Gobiodon citrinus

Espèce : Gobiodon citrinus  (Rüppell  1838) FR  Gobie  Citron,  GB citron coral goby 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii   Ordre : Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie se caractérise par un corps trapu, jaune-vif parfois brunâtre avec deux lignes horizontales blanc-bleuté et liseré noir, à la base des 2  nageoires dorsales et de la nageoire anale. La tête a un profil arrondi, museau court, l’œil barré à l’avant et l’arrière de 2 bandes verticales blanc-bleuté bordé d’un liseré noir.  Deux autres lignes blanc-bleuté à liseré noir marquent  l’arrière de la tête jusqu’à l’opercule, et l’autre ligne situé au-dessus de la nageoire pectorale et s’étendant sur les rayons inférieurs. La base de la nageoire pectorale est marquée d’une tache bleu-foncé. Toutes les nageoires sont jaune-vif.  La peau produit un mucus toxique pour se protéger des prédateurs.  Taille  max 6 cm, profondeur 1-25 m

 

On le rencontre sur les récifs coralliens, en couple, posé sur les coraux branchus du genre Acropora. Il se nourrit de petits invertébrés et zooplanctons.

Reproduction : Monogame. Hermaphrodite. Ovipare. Ils ont la capacité de changer de sexe dans les 2 sens, en fonction des besoins afin d’optimiser la reproduction. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au corail. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’à la Polynésie française.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 03 01, 7 m Solitaire et 2013 04 18, 7 m Plusieurs couples étaient à l’affût sur le corail Acropora hemprichii.  Plusieurs juvéniles à l’intérieur des branches.

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Damanyat island, Black tip reef, 2015 11 13, 10 m  Groupe sur Acropora Pharaonis.

 

P.187-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/Gobiodon-citrinus.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=405

https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-897-gobiodon-citrinus.html  Reproduction