Helcogramma striata

petit poisson, rouge, rayures blanches
Helcogramma striata
poisson, petit, rouge, lignes blanches horizontales, tête teintée jaune,
Helcogramma striata

Espèce : Helcogramma striata (Hansen 1986) FB triptérygion strié, GB tropical striped triplefin

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre:Perciformes    Famille : Tripterygiidae

 

Ce petit poisson n’est pas un gobie, c’est un triptérigion. Le corps est couvert d’écailles à marge rugueuse, de couleur rouge avec de fines rayures blanches horizontales allant jusqu’aux yeux. La tête est brun-rougeâtre avec des petits points clairs entre les yeux et sur le museau. Le ventre est blanc. Les nageoires pectorales sont larges, transparentes teintées de rouge. Les nageoires pelviennes sont blanches, longues, effilées. La nageoire dorsale est transparente, elle se compose de 3 parties, la 1ère courte, épineuse, en forme de crête, la 2ème plus hautes, longues épines et la 3ème  assez haute et molle. La nageoire anale est transparente avec une bande rouge et   des points blanc-bleuté  en bordure externe. La nageoire caudale est transparente avec une bande rouge horizontale, médiane. Taille max 4,3 cm profondeur 0-30 m

 

On le rencontre sur les fonds rocheux des récifs coralliens, souvent en petits groupes. Il se nourrit de zooplancton et d’algues.

Reproduction : Gonochorique, ovipare, polygame, itéropare (la femelle se reproduit plusieurs fois). Pendant la période de frai, le mâle affiche une couleur plus vive, noire ou rouge sur la  tête le corps et la nageoire caudale. Le mâle est territorial et prépare une zone de nidification. Parade nuptiale pour attirer la femelle. La femelle pond ses œufs sur des algues. Ils sont munis de filaments collants qui fixent les oeufs. La fécondation est externe. Le mâle s’occupe et protège les œufs pendant l’incubation des œufs. Les larves sont planctoniques.

 

Mer d’Andaman, indo pacifique

Lieu : mer d’Andaman, Thailande  Khophiphi, Hin Muang, 2012 10 23, 20 m

Lieu : indo pacifique, Philippines,Visayas, Negros island, Dauin's wreck, 2016 05 12, 20 m

 

http://www.fishbase.org/summary/8514

https://animaldiversity.org/accounts/Tripterygiidae/

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1784