Nemateleotris magnifica  

poisson fléchette
Nemateleotris magnifica

Espèce : Nemateleotris maginifica  (Fowler 1938) FR  Gobie de feu,  GB  fire goby 

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Perciformes   Famille : Microdesmidae

 

Ce poisson n’est pas un gobie mais un poisson fléchette. Son corps est long, fin et se caractérise par une très longue épine dorsale en forme de sabre, de couleur jaune pâle bordée d’un liseré rouge. Sa couleur est blanche dégradée rose, rouge orange à plus sombre jusqu’à la nageoire caudale. La 2ème nageoire dorsale et la nageoire anale sont symétriques, suivant la couleur du corps. La nageoire caudale est arrondie et suit la couleur du corps. Sa petite tête est petite, museau court, jaune pâle  avec une ligne bleu-mauve sur le dessus et des points bleu-mauve sur les joues. Ses yeux  sont de couleur dorée. Taille  max 9 cm, profondeur 6- 28, max 70 m.

 

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens, généralement en couple. Il vit dans un terrier que plusieurs individus peuvent partagés.  Il se nourrit de zooplancton, de copépodes et de larves de crustacés.

Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond dans une cavité des œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Océan indien, indo pacifique tropical, Hawaï jusqu’aux îles australes, Marquises, Nouvelle Calédonie

Lieu : Océan indien, Maldives, Bandos island, Home reef, 2014 05 02, 20 m

 

https://www.fishbase.se/summary/6629

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1170

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=953