Ptereleotris microlepis  

corps, long, blanchâtre
Ptereleotris microlepis

Espèce: Ptereleotris microlepis  (Bleeker 1856) FR Poisson fléchette nacré,  GB  Pearly dartfish

Embranchement : Chordata     Classe : Actinoptertytii    Ordre: Perciformes  Famille : Microdesmidae

 

Ce poisson fléchette a le corps long, assez fin, de couleur gris-bleuté, avec un trait noir bordé de bleu irisé à la base de la nageoire pectorale. La tête a un museau arrondi, taché de bleu-irisé, 2 lignes bleu-irisé marquent l’oeil, au-dessus et en-dessous s’étendant vers l’opercule. Il a 2 nageoires dorsales, allongées, la 1ère plus courte,  la 2ème dorsale symétrique à la nageoire anale. La nageoire caudale est de forme tronquée,   Taille max 13 cm, profondeur généralement 1- 10, max 50 m. 

 

On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens, généralement en couple vivant dans le même terrier, parfois à plusieurs. Il se nourrit de zooplancton.

Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond dans une cavité des œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Ressemble à P. heteroptera, tache noire sur la nageoire caudale.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique jusqu’aux Tuamotu.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2014 04 25, 15 m

 

http://www.fishbase.org/summary/4381

 

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/195