Valenciennea strigata

poisson, allongé, cylindrique, gris perle, tête jaune, sous oeil,  bande bleue bordée de noir
Valenciennea strigata

Espèce : Valenciennea strigata  (Broussonet, 1782) FR  gobie à raies bleues, GB Blueband goby

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie a le corps allongé, cylindrique, arrière plus fin, de couleur gris-perle avec le dos gris plus foncé. La  tête est jaune, un point bleu-vif en arrière de l’œil, une bande horizontale bleu-vif surmontée d’une ligne noire, située sous l’œil jusqu’à l’opercule, et 2 traits obliques bleu-vif sur la gorge, parfois un trait fin en bordure de l’opercule. Il a 2 nageoires dorsales, la 1ère large en forme de crête, épineuse avec des rayons filamenteux, la 2ème nageoire dorsale est transparente motif pâle de bandes obliques roses et bleues. La nageoire anale est symétrique à la 2ème dorsale. Les  nageoires pectorales sont transparente, les pelviennes blanches à base étroite. La nageoire caudale est arrondie avec 2 bandes presque horizontale, roses bordées de bleu. Taille max 18 cm, profondeur  1-25 m

 

On le rencontre dans des zones de substrats durs et également sur les zones sableuses et les éboulis. Généralement  par paire. Il se nourrit de petits invertébrés, d’œufs de poissons et de petits poissons.

Reproduction : Monogame.  Comme  l’espèce Gobiidae : il est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme. La femelle pond tous les 13 jours.  Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 2 à 3 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

 Indo pacifique, océan indien, océan pacifique (Tuamotu)

Lieu : indo pacifique, Philippines, Visayas, Moalboal island, Sardine run, 2016 05 11, 20 m

 

P.565-3 « Poissons de l’océan indien et de la mer rouge » M.Taquet, A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/Valenciennea-strigata

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1734