Koumansetta hectori  

gobie, brun, lignes horizontales jaune, 2 ocelles noirs cerclés de blanc,
Koumansetta hectori

Espèce : Koumansetta hectori  (Smith 1957) FR  Gobie d’Hector,   GB Hector’s goby 

Autre nom scientifique non valide Amblygobius hectori

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii    Ordre: Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie a le corps de couleur brun-rougeâtre avec 3  lignes horizontales jaunes du museau au pédoncule caudal et une sur l’arrête dorsale, le ventre est grisâtre.  Il a 3 ocelles noirs cerclés de  blanc, un  sur la 1ère nageoire dorsale dont les 2 premiers rayons sont épineux et filamenteux, le second ocelle est plus large, à cheval sur l’arrière  du dos et la 2ème dorsale et le 3ème ocelle sur le haut du pédoncule caudal marqué aussi d’un croissant blanc terminal. Les nageoires sont transparentes teintées de rosâtre. Taille 6- 8,5 cm, profondeur 3-30 m.

On le rencontre sur les zones de gravats, sablonneuses des récifs coralliens. Solitaire. Il se nourrit d’algues filamenteuses, de copépodes, de vers et crustacés planctoniques.

Reproduction : Peu d’informations sur sa biologie. La famille Gobiidae est ovipare. Il y a des mâles et des femelles. La femelle pond de  nombreux œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient au bout de quelques jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, Ouest indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 12, 20 m

 

P.192-2 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7242

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=840

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2904