Valenciennea sexguttata  

gobie
Valenciennea sexguttata

Espèce : Valenciennea sexguttata  (Valenciennes 1837)  FR  Gobie à 6 taches,  GB sixspot goby

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii   Ordre: Perciformes   Famille : Gobiidae

 

Ce gobie a le corps allongé, cylindrique, légèrement comprimé latéralement, de couleur sable à gris-verdâtre.  Il se caractérise par  un ocelle noir cerclé de bleu-pâle sur le haut de la 1ère  nageoire dorsale et des taches bleu-pâle-brillant sur les joues. La tête a des yeux globuleux, dorés, en position haute sur le front et une bouche à grosses lèvres.  Toutes les nageoires transparentes, la base des pectorales marquées d’une tache blanc-vif. Taille max 14 cm, profondeur 3-25 m. 

On le rencontre sur les fonds sableux des récifs coralliens. Il vit dans un terrier, généralement en couple, parfois en couple avec des jeunes. Il se nourrit probablement de zooplancton et petits crustacés benthiques.

Reproduction : Monogame, ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, le couple se forme.  Le mâle construit un terrier ou la femelle vient déposer ses œufs munis de filaments collants qui adhèrent au substrat. La fécondation est externe. Le mâle féconde les œufs, puis il s’en occupe et  les protège des prédateurs. L’éclosion intervient après 3 à 4 jours. Les larves sont pélagiques et transparentes, elles prennent une coloration dès qu’elles trouvent une cachette dans le récif corallien.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Soudan, Pré-continent 2, 2013 10 31,10 m,

 

P.191-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.fishbase.org/summary/7227

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1049