Cheilinus chlorourus

poisson corps brun-orangé, points blancs, tête bleu vert, lignes rougeâtres, queue trilobée,
Cheilinus chlorourus

Espèce : Cheilinus chlorourus  (Bloch, 1791) FR Labre maori, vieille tachetée, GB Floral wrasse, dotted maori wrasse

Embranchement : Chordata    Classe : Actinopterygii  Ordre : Perciformes    Famille : Labridae

 

Ce labre se caractérise par une selle blanche avec une tache noire de chaque côté sur le pédoncule caudal. La couleur du corps est  variable, brun rouille, gris brunâtre avec des points blancs alignés et quelques points foncés sur les flancs.  Les nageoires sont sombres avec des points blancs. L’arrière de la nageoire dorsale est blanc ou rosé transparent. Sa tête est de couleur vert bleuté, parfois grisâtre avec  un motif de points rouges sur le museau et de ligne sur les joues et sur l’œil. Tache rougeâtre à la base de la nageoire pectorale. Le mâle se distingue de la femelle par une nageoire caudale trilobée, effilochée. La base de la nageoire caudale a une bande verticale blanche. Taille max 45 cm, profondeur 1-30 m

 On le rencontre sur les récifs coralliens, il se nourrit principalement d'invertébrés benthiques,  mollusques et  crustacés.  

Reproduction : Dimorphisme sexuel. Hermaphrodite protogyne. Il est d’abord femelle, stade initial puis devient mâle, stade terminal. Appariement distinct pendant la reproduction. Il est ovipare. La femelle pond des œufs. Les œufs sont libérés en plein eau, ils sont pélagiques.

 

Ressemble à Cheilinus abudjubbe en mer rouge.

 

Indo pacifique, océan indien jusqu’aux Tuamotus

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua island, Deep sloap, 2018 03 01, 20 m

https://www.fishbase.de/summary/5598

http://fishesofaustralia.net.au/home/species/1917